Ouvrez l’application info de votre smartphone. Allumez la télévision à 20h. Regardez autour de vous dans la rue. Dépliez un journal. Écoutez la radio. Partout vous apercevrez son spectre. Essai nucléaire en pleine mer. Chasse à cheval de migrants passant la frontière. Coup d’État. Lois liberticides. Destruction du patrimoine. Énième féminicide. Manifestations. Harcèlements.
Exercée pour soumettre, contraindre ou forcer, la violence est partout et ses formes sont multiples, l’on ne vous apprend rien. Dans ce numéro, nous aimerions entendre vos violences, vos émotions face à celles du monde qui nous entoure. Nous voudrions que vous vous offusquiez, que vous vous emportiez, que vous répariez, que vous apaisiez, que vous inventiez. Que votre plume incise comme un scalpel ou que vos mots et vos images cicatrisent les plaies, nous attendons vos créations sur le thèmes des violences pour ce troisième numéro de L’Utopie.
Jusqu’au 31 décembre 2021 minuit, nous vous invitons à envoyer vos créations textuelles ou picturales sur le thème des violences.
Quelle que soit la nature de la contribution proposée, nous vous rappelons qu’elle doit s’inscrire dans la ligne éditoriale de L’Utopie, qui ne publie que des créations inédites.
Les textes ne doivent pas dépasser les 11 500 signes et les créations picturales ou les photographies doivent être envoyées en haute définition (minimum 300 dpi). L’appel est ouvert à toutes et tous, sans restriction d’âge.
Nous vous invitons à nous faire parvenir toutes vos propositions aux adresses de la rédaction : contact@revue-utopie.fr et lecercledesecrivainsanonymes@gmail.com
Les textes seront examinés par le comité de rédaction du numéro et les autrices et auteurs seront informé(e)s de la décision du comité au mois de mars 2022.
Photographie : Emery Walker, La Toilette de Vénus après lacération, mars 1914, National Portrait Gallery (Londres)
One thought on “Appel à contributions #3 – Violences”
Comments are closed.