« On ne naît pas femme, on le devient », écrivait Simone de Beauvoir en 1949 dans Le Deuxième Sexe.
Mais que devient-on, exactement ? Être femme ne se résume pas à une identité sexuelle, loin de là. C’est une identité sociale, définie par des conventions souvent discutables et soumise à des discriminations multiples. Être femme dans une société patriarcale comme celle dans laquelle nous vivons en France, c’est devoir affronter des violences permanentes (remarques misogynes, harcèlements de rue, insultes, etc.). C’est devoir faire face à une objectivation de son corps et des injonctions à répondre à certaines normes esthétiques. C’est devoir justifier son désir de maternité ou son non-désir d’enfant.
Être femme, c’est s’inscrire dans des rapports de pouvoir qui écrasent, soumettent et invisibilisent. C’est lutter et se résigner, être vaincue et triomphante.
Pour ce quatrième numéro et jusqu’au 31 décembre 2022 minuit, nous vous invitons à prendre la plume et donner corps, formes et voix aux femmes, dans des créations textuelles et/ou picturales. Quelle que soit la nature de la contribution proposée, nous vous rappelons qu’elle doit s’inscrire dans la ligne éditoriale de L’Utopie, qui ne publie que des créations inédites.
Les textes ne doivent pas dépasser les 11 500 signes et les créations picturales ou les photographies doivent être envoyées en haute définition (minimum 300 dpi). L’appel est ouvert à toutes et tous, sans restriction d’âge. Chaque participant.e peut envoyer jusqu’à 3 créations maximum.
Nous vous invitons à nous faire parvenir toutes vos propositions aux adresses de la rédaction : lecercledesecrivainsanonymes@gmail.com ET contact@revue-utopie.fr
Les textes seront examinés par le comité de rédaction du numéro et les autrices et auteurs seront informé.e.s de la décision du comité au mois de mars 2023.